Title Image

Pictogrammes de danger physique

Pictogrammes de danger physique

Les 5 pictogrammes de danger physique :

Danger d'explosion

Pictogramme SGH01 – Produits explosifs ou explosibles
Les produits peuvent exploser au contact d’une flamme, d’une étincelle, d’électricité statique, sous l’effet de la chaleur, d’un choc, de frottements… Ce sont par exemple certaines matières explosibles, auto-réactives ou certains peroxydes organiques.

Pictogramme SGH02 – Danger d’inflammabilité
Les produits peuvent s’enflammer au contact d’une flamme, d’une étincelle, d’électricité statique… Mais aussi sous l’effet de la chaleur, de frottements, au contact de l’air (composés pyrophoriques) ou encore au contact de l’eau s’ils dégagent des gaz (voir également notre article sur la classification des produits inflammables).

Pictogramme SGH03 – Danger produits comburant
Les produits comburants (oxydants) peuvent provoquer ou aggraver un incendie, ou même provoquer une explosion en présence de produits inflammables.

Gaz sous pression

Pictogramme SGH04 – Gaz sous pression
Ils peuvent exploser sous l’effet de la chaleur. Il s’agit de gaz comprimés, de gaz liquéfiés et de gaz dissous. Les gaz liquéfiés réfrigérés peuvent, quant à eux, être responsables de brûlures ou de blessures liées au froid appelées brûlures cryogéniques.

Produit corrosif

Pictogramme SGH05 – Produits corrosifs
Lorsqu’ils entrent en contact (projection, ingestion) avec les tissus, les produits corrosifs provoquent la destruction non spécifique de ceux-ci (peau, muqueuses, cornée).

Remarque : le pictogramme SGH05 est partagé entre danger pour la santé et danger physique car les produits corrosifs le sont également pour les matériaux.

Système général harmonisé

Ces informations sont extraites des modules et parcours de formation proposés par Kaptitude.