Title Image

Pictogrammes de danger pour la santé

Pictogrammes de danger pour la santé

Les 4 pictogrammes de danger pour la santé

Produit corrosif

Pictogramme SGH05 – Produits corrosifs
Les produits corrosifs provoquent la destruction non spécifique des tissus (peau, muqueuses, cornée) par contact, projection ou ingestion.

Produit toxique

Pictogramme SGH06 – Toxicité aiguë
Les produits portant ce pictogramme empoisonnent rapidement (toxicité immédiate) même à faible dose (il en faut très peu). Ils peuvent provoquer des effets très variés sur l’organisme : nausées, vomissements, maux de tête, perte de connaissance ou d’autres troubles plus importants entraînant la mort. Toxicité par voie orale, cutanée ou par inhalation.

Produit nocif
Pictogramme SGH07 – Nocif / irritant
Les produits chimiques portant ce pictogramme ont eux aussi une toxicité immédiate mais agissent à forte dose. Ils peuvent provoquer des irritations des yeux, de la gorge, du nez ou de la peau, des allergies cutanées (type eczémas) et des états de somnolence ou de vertige.
Produit CMR

Pictogramme SGH08 – CMR, STOT, Allergisants respiratoires

Ce pictogramme est utilisé pour signaler des produits ayant des effets toxiques différés et sans notion de dose :

  • cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques (CMR)
  • produits pouvant modifier le fonctionnement de certains organes cibles (STOT Specific Target Organ toxicity) comme le foie, le système nerveux, etc…
  • produits provoquant des allergies respiratoires ou autres effets nocifs voir mortels par la voie respiratoire

Selon les produits et les personnes, ces effets toxiques peuvent apparaître après une seule exposition ou des expositions répétées. Pour la majorité d’entre eux, il n’est pas possible de déterminer un seuil de toxicité.

 

A lire également : Classification des produits toxiques

Système général harmonisé

En résumé

Quels sont les 4 pictogrammes de danger pour la santé ?

Les 4 pictogrammes de danger pour la santé sont : 1) corrosif (SGH05), 2) toxicité aiguë (SGH06), 3) nocif/irritant (SGH07) et 4) CMR/STOT/allergisants respiratoires (SGH08).

Que signifie le pictogramme SGH05 ?

Le pictogramme SGH05 est apposé sur les produits corrosifs, c’est-à-dire ceux provoquant la destruction non spécifique des tissus par contact, projection ou ingestion. Il concerne également les produits capables d’endommager les métaux. Parmi les produits chimiques corrosifs, on retrouve essentiellement des acides concentrés et des bases concentrées.

Que signifie le pictogramme SGH06 ?

Le pictogramme SGH06 concerne les produits toxiques aigus, c’est-à-dire susceptibles de provoquer des effets sur l’organisme à faible dose. Le type de toxicité (orale, cutanée ou respiratoire) sera précisé sur l’étiquette et la FDS du produit.

Quelle est la différence entre les pictogrammes SGH07 et SGH06 ?

Le pictogramme SGH07 concerne les substances irritantes, allergisantes ou encore mortelles à très forte dose, alors que le pictogramme SGH06 s’applique aux produits toxiques aigus, capables de tuer même à faible dose.

Que signifie le pictogramme SGH08 ?

Le pictogramme SGH08 signale les produits cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques ou encore toxiques pour certains organes cibles. Ce pictogramme signale également les allergisants respiratoires. Le plus souvent, les effets de ces produits ne sont pas liés à la dose.

Ces informations sont extraites des modules et parcours de formation proposés par Kaptitude.