Title Image

Classification des produits inflammables

Classification des produits inflammables

Le SGH, ainsi que le système préexistant en Europe, utilisent le point éclair et la température d’ébullition pour classer les produits selon leur degré d’inflammabilité

 

Catégorie 1:  Extrêmement inflammable

 

Catégorie 2 : Facilement inflammable

 

Catégorie 3 :  Inflammable

 

Toutefois, les valeurs des frontières entre ces catégories sont différentes entre les deux systèmes.

 

Dans le SGH, les liquides inflammables de catégorie 1 et 2 ont un point éclair inférieur à 23°C. Alors que dans l’ancien système européen (picto oranges) le frontière était à 21°C entre inflammable et facilement inflammable et à 0 °C pour les extrêmement inflammables.

 

Dans le SGH, c’est uniquement la température d’ébullition, inférieure ou supérieure à 35°C, qui permet de classer les produits en “extrêmement” et “facilement” inflammables.

 

Les étiquettes des produits en “extrêmement” et “facilement” inflammables porteront la mention d’avertissement “DANGER” avec les mentions de danger « liquides et vapeurs extrêmement inflammables » et « liquides et vapeurs facilement inflammables ».

Classification des inflammables

Dans l’ancien étiquetage européen (orange), les liquides dont le point éclair étaient compris entre 21°C et 55°C portaient la mention “inflammable” sur l’étiquette mais aucun pictogramme de danger.

 

Dans le SGH et sa déclinaison européenne (réglementation CLP), les produits dont le point éclair est compris entre 23°C et 60 °C sont classés en produits inflammables de catégorie 3 . L’étiquette porte la mention d’avertissement “ATTENTION” et la mention de danger : « liquides et vapeurs inflammables ».

 

Notez qu’avec le SGH et le règlement CLP, les trois catégories de Liquides inflammables portent le pictogramme d’inflammabilité SGH02.

Ces informations sont extraites des modules et parcours de formation proposés par Kaptitude.

Pas de commentaires

Laissez un commentaire

justo Phasellus mi, Praesent consequat. Nullam