L’e-learning, traduit en français par “l’apprentissage en ligne”, désigne toutes les méthodes et contenus de formation accessibles via un support électronique (ordinateur, tablette ou smartphone) et permettant à un utilisateur de se former.
Longtemps réduit à des supports cd-rom, l’e-learning a évolué lors de l’apparition des plateformes LMS (Learning Management System). Ces plateformes de formation en ligne ont permis le rassemblement des contenus e-learning dans un même système, offrant la possibilité de suivre, gérer et animer les programmes de formation directement en ligne.
Un parcours de formation à distance, tout comme un programme de formation en présentiel, se découpe en plusieurs chapitres, autrement appelés “modules e-learning”. Ces derniers peuvent être de forme variées : supports de formation scénarisés et interactifs, quiz en amont/aval, vidéos interactives, serious games, applications en ligne et/ou mobiles, simulations de logiciels, etc.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la formation en ligne n’est pas synonyme d’isolement. En effet, cette solution offre de nombreuses possibilités d’échange et d’interactivité. En accompagnement des formations présentielles, l’e-learning offre une réelle possibilité de dynamiser la formation et d’engager les apprenants.
Ce système hybride, conjuguant formation présentielle et e-learning, est appelé blended learning. La mise en place de ces formations mixtes permet de tirer le meilleur des deux méthodes d’apprentissage.
Le blended learning offre pour avantage :
Placé en aval des formations présentielles, l’e-learning peut également être utilisé pour assurer le maintien des connaissances dans le temps.
Vous êtes intéressé par une approche blended mais vous ne savez pas comment la mettre en place ? N’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers afin qu’ils étudient avec vous la faisabilité de cette approche dans le contexte de votre entreprise.