Title Image

E-learning

Qu’est-ce que l’e-learning ?

L’e-learning, traduit en français par “l’apprentissage en ligne”, désigne toutes les méthodes et contenus de formation accessibles via un support électronique (ordinateur, tablette ou smartphone) et permettant à un utilisateur de se former.

Longtemps réduit à des supports cd-rom, l’e-learning a évolué lors de l’apparition des plateformes LMS (Learning Management System). Ces plateformes de formation en ligne ont permis le rassemblement des contenus e-learning dans un même système, offrant la possibilité de suivre, gérer et animer les programmes de formation directement en ligne.

 

Un parcours de formation à distance, tout comme un programme de formation en présentiel, se découpe en plusieurs chapitres, autrement appelés “modules e-learning”. Ces derniers peuvent être de forme variées : supports de formation scénarisés et interactifs, quiz en amont/aval, vidéos interactives, serious games, applications en ligne et/ou mobiles, simulations de logiciels, etc.

E-learning

Les points forts du e-learning

Apprenant

Pour l'apprenant

L’apprenant devient acteur principal de sa formation. Les modules e-learning présentent l’avantage d’être interactifs et attractifs et permettent la flexibilité et l’adaptabilité selon les disponibilités horaires et géographiques de chacun. L’apprenant peut se former à son propre rythme, indépendamment des autres apprenants. Il peut s’auto-évaluer en cours et en fin de cursus, et revenir librement sur les notions non comprises. Enfin, il a la possibilité de suivre de façon autonome son avancement dans la formation.
Entreprise

Pour l'entreprise

Pour l’entreprise, le e-learning apporte tout d’abord de pouvoir former “en masse” : le nombre d’apprenant est illimité. L’entreprise économise également les coûts liés aux formations en présentiel et réduit ses contraintes logistiques. L’entreprise bénéficie de la flexibilité et l’adaptabilité du e-learning aux disponibilités des apprenants (heure et lieu), limitant l’absence des employés de leur poste de travail. Il devient également possible d’individualiser les parcours de formation suivant les compétences et les objectifs pédagogiques de chacun. Enfin, le reporting des formations est précis et l’analyse des résultats est automatisée.
Formateur

Pour le formateur

Les formateurs peuvent utiliser l’e-learning pour évaluer le niveau des apprenants ou pour assurer une mise à niveau des connaissances en amont des formations présentielles. Le tracking généré par l’e-learning permet également aux formateurs de suivre précisément l’avancée des apprenants depuis la plateforme LMS. L’e-learning n’est pas synonyme d’absence d’échange avec l’apprenant : via un système informatisé, les apprenants peuvent communiquer avec leur formateur attitré à propos des sujets traités en ligne.
blended learning

Le blended learning

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la formation en ligne n’est pas synonyme d’isolement. En effet, cette solution offre de nombreuses possibilités d’échange et d’interactivité. En accompagnement des formations présentielles, l’e-learning offre une réelle possibilité de dynamiser la formation et d’engager les apprenants.

 

Ce système hybride, conjuguant formation présentielle et e-learning, est appelé blended learning. La mise en place de ces formations mixtes permet de tirer le meilleur des deux méthodes d’apprentissage.

Le blended learning offre pour avantage :

  • de varier les supports pédagogiques et les méthodes d’apprentissage.
  • de prévoir des formations présentielles plus courtes et plus ciblées aux besoins
  • de mettre l’ensemble des apprenants au même niveau de connaissance avant l’arrivée aux formations présentielles

 

Placé en aval des formations présentielles, l’e-learning peut également être utilisé pour assurer le maintien des connaissances dans le temps.

Vous êtes intéressé par une approche blended mais vous ne savez pas comment la mettre en place ? N’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers afin qu’ils étudient avec vous la faisabilité de cette approche dans le contexte de votre entreprise.

Pourquoi les organismes digitalisent leurs formations ?

Il est indéniable que l’e-learning prend de plus en plus de poids dans la formation continue depuis quelques années. Bien que plus lent à se mettre en place dans le cadre de la formation obligatoire santé-sécurité au travail, de nombreux organismes ont commencé à digitaliser tout ou partie de ces formations.

Pour la flexibilité et la réduction des coûts de formation0
Pour améliorer la portée pédagogique des contenus de formation0
Pour améliorer l’image de son organisme en suivant la tendance actuelle0
Pour répondre à la demande de la hiérarchie0
Pour suivre les tendances0
Pour abandonner le présentiel0

Données de l’ISTF 2020

adipiscing Curabitur eleifend Donec Sed elit. vulputate, massa dapibus sit