Title Image

Le pictogramme Toxique aiguë (SGH06)

Le pictogramme Toxique aiguë (SGH06)

Le pictogramme Toxique aiguë (SGH06)

skull

Le pictogramme Toxique aiguë SGH06 signale les substances ou mélanges susceptibles de tuer rapidement et à faible dose. Il fait partie des quatre pictogrammes signalant un danger pour la santé.

Historique des toxiques aigus (poisons)

Les produits toxiques (poisons) sont connus depuis la nuit des temps : ciguë, arsenic, …

Au seizième siècle, Paracelse a introduit la notion de « dose » en affirmant que tout produit peut être considéré comme un poison dès lors que la dose absorbée entraîne une toxicité.

Ainsi, un produit non toxique, consommé en excès, peut entraîner la mort. C’est le cas du chlorure de sodium (sel de table), par exemple !

À l’inverse, un produit considéré comme « poison » peut ne pas être toxique lorsque la dose absorbée est en quantité très inférieure à son seuil de toxicité ! Il peut même être bénéfique : c’est le cas de nombreux médicaments (bénéfiques à très faibles doses mais qui peuvent être toxiques au-dessus de la dose prescrite).

Toxique aiguë et notion de dose

Dose létale moyenne (DL50)

Article_SGH06_schema_mortalite_DL50_00

Pour caractériser les toxiques aigus, on va s’intéresser à la quantité minimum de produit qu’il faut administrer en une seule fois pour entraîner la mort.

Pour les toxiques aigus administrés par voie orale ou cutanée, on utilise la Dose létale moyenne, appelée DL50.

C’est la dose qui cause la mort de 50 % des animaux utilisés pour les tests.

Elle est exprimée en masse de substance étudiée par unité de poids corporel de l’animal soumis à l’expérimentation (mg/kg).

Les résultats des tests réalisés sur des animaux ne sont pas toujours facilement extrapolables à l’Homme. Les fiches toxicologiques présentent donc des valeurs « indicatives » plutôt qu’absolues.

En revanche, si la toxicité immédiate est semblable pour des espèces différentes, elle sera probablement semblable pour les humains.

Quelques exemples de DL50 (extrapolées à l’Homme):

ProduitDL50
Chlorure de sodium3 000 mg/kg
Éthanol8 300 mg/kg
Toluène5 300 mg/kg
Caféine192 mg/kg
Dioxine0,114 mg/kg
Toxine botulique A0,001 mg/kg

Concentration létale moyenne (CL50)

Article_SGH06_schema_mortalite_CL50_00

Pour les toxiques aigus par voie respiratoire, on utilise la Concentration Létale Moyenne (CL50). C’est la concentration de produit dans l’air qui cause la mort de 50% des animaux utilisés pour les tests.

Elle est exprimée en milligrammes de substance inhalée par litre d’air pendant une durée définie, généralement de 4 heures.

Elle peut également être exprimée en ppm pour faciliter les comparaisons.

Quelques exemples de CL50 (extrapolées à l’Homme):

ProduitCL50
Méthanol100 000 ppm/1 heure
Toluène7500 ppm/4 heures
Formaldéhyde480 ppm/4 heures
Chlore256 ppm/30 minutes
Acide cyanhydrique323 ppm /5 minutes
Phosgène150 ppm/1minute

Catégories de toxiques aigus

Comme vous pouvez le voir sur les exemples ci-dessus, les DL50 et CL50 se répartissent sur une très grande échelle !

Le SGH a permis de se mettre d’accord au niveau mondial sur une définition stricte et partagée en 5 niveaux de toxicité. Le CLP, application européenne du SGH, en a retenu 4.

Pour la voie orale, la catégorie 1 regroupe les produits les plus toxiques, c’est-à-dire mortels à des doses inférieures à 5 mg/kg de poids corporel.

Les moins toxiques (catégorie 4) sont ceux pour lesquels la dose toxique se situe entre 300 et 2000 mg/kg de poids corporel.

Pour les produits toxiques par contact avec la peau, la catégorie 1 regroupe les produits dont la DL50 peau est inférieure à 50 mg/kg de poids corporel.

Enfin, pour la voie respiratoire, le classement distingue les gaz, vapeurs ou poussières avec des seuils précis pour chaque catégorie. Pour les gaz, la catégorie 1 regroupe les produits dont la CL50 est inférieure à 100 ppm.

L'image montre un tableau permettant de connaître la dose ou la concentration létale des produits chimiques en fonction de leur catégorie et de la voie d'exposition. Nous retrouvons 3 types d'exposition : la voie orale, la voie cutanée et la voie respiratoire. La voie respiratoire se divise en 3 sous-parties : gaz, vapeurs, poussières/brouillards.

Il est important de noter que la dose létale pour un produit donné peut être différente selon la voie d’exposition (orale, cutanée et respiratoire). C’est le cas du chlore, du formol et de l’acide fluorhydrique par exemple.

Étiquetage des toxique aigus

Le CLP classe les toxiques en 4 catégories.

Le pictogramme toxique aigu SGH06 indique que le produit a une toxicité aiguë de catégories 1 à 3.

Les produits ayant une toxicité aiguë de catégorie 4 seront étiquetés avec pictogramme SGH07 (point d’exclamation).

Les mentions de danger, imprimées à la fois sur l’étiquette et dans la FDS, précisent le type de toxicité aiguë : orale, cutanée ou respiratoire.

L’indication de la catégorie est précisée dans la FDS. 

Stockage des toxiques aigus

S’ils ne portent pas de pictogrammes de risques physico-chimiques les rendant incompatibles au stockage, les produits dangereux pour la santé, signalés par les pictogrammes SGH06, SGH07 et SGH08 peuvent être stockés ensemble.

En revanche, il faut veiller à ce que des personnes non formées ou malveillantes n’aient pas accès à ces produits. Il est donc nécessaire de les stocker dans des armoires fermées à clef.

Article_SGH06_pictogramme_rangement_00

Ces informations sont extraites des modules et parcours de formation proposés par Kaptitude.