Pictogrammes EPI
Les Équipements de Protection Individuelle (EPI) sont essentiels pour la sécurité au travail. Ils permettent de protéger les travailleurs des dangers auxquels ils sont susceptibles d’être exposés et d’éviter les contaminations et les blessures.
Le choix des EPI appropriés sera guidé par l’analyse des risques dans chaque situation de travail. Ils seront mis en œuvre si les moyens de protection collective et les mesures techniques/organisationnelles ne suffisent pas à prévenir les risques.
En cas de danger identifié dans une zone donnée, une signalisation de sécurité précisant les EPI à porter dans cette zone doit être mise en place. Cette obligation en matière de signalisation découle des dispositions de l’article R. 4224-24 du code du travail et de l’arrêté du 4 novembre 1993.
Rappel sur les EPI :
Rappelons tout d’abord que les EPI désignent les « dispositifs ou moyens destinés à être portés ou tenus par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ou sa sécurité » (article R.4311-12 du Code du travail).
Les EPI permettent donc de garantir la sécurité et la santé des travailleurs contre un ou plusieurs risques professionnels (mécanique, chimique, biologique, thermique, etc.), lorsque les mesures de protection collective sont insuffisantes ou ne peuvent être mises en place.
Le choix du, ou des EPI, se fera donc en fonction de l’activité à mener et du contexte. Ils permettront de protéger tout ou différentes parties du corps de l’utilisateur (main, pied, tête, visage, appareil respiratoire, etc.).
Rôle des Pictogrammes EPI :
Les pictogrammes EPI sont des symboles visuels simples indiquant le type d’équipement à porter obligatoirement dans une zone donnée.
La signalisation prendra la forme d’un panneau d’obligation : un rond à fond bleu et bordure blanche, contenant un symbole blanc représentant l’équipement en question.
Ces pictogrammes sont cruciaux pour communiquer rapidement les mesures de sécurité : leur design doit donc être simplifié pour permettre une compréhension universelle, quelle que soit la langue de l’utilisateur.
Principaux pictogrammes EPI et signification :
Compte tenu de la diversité des équipements de protection individuelle existants, on retrouve un très grand nombre de pictogrammes EPI.
Voyons ensemble les principaux pictogrammes EPI retrouvés dans le monde du travail :
• Casque de Sécurité
Ce pictogramme signale que le port du casque de sécurité est obligatoire. Cet équipement permet de prévenir les blessures à la tête dues à des chutes d’objets ou des chocs, notamment sur les chantiers ou dans les ateliers.
• Gants de protection
Il indique que le port de gants est requis pour protéger les mains. Cette mesure est indispensable lors de la manipulation de matériaux coupants ou abrasifs, la présence d’une source thermique ou la manipulation de produits chimiques ou biologiques. Le type de gant à utiliser variera en fonction des situations à risque.
Consultez notre article sur les gants de protection contre les risques chimiques.
• Chaussures de sécurité
Ce pictogramme exige le port de chaussures de sécurité robustes. Elles sont indispensables pour éviter les blessures dues à des objets tombant ou roulant sur les pieds, et protègent contre les perforations. De plus, ces chaussures seront souvent antidérapantes pour prévenir le risque de chute.
• Visière de protection
Ce pictogramme impose le port d’une visière pour protéger le visage. Cet équipement est nécessaire dans les zones où il y a un grand risque de projections de particules coupantes ou encore de substances chimiques sur le visage et les yeux.
• Combinaison de protection
Il signale l’obligation de porter une combinaison de protection protégeant intégralement le corps et les vêtements de l’utilisateur contre différents risques (chimique, biologique, thermique, électrique, etc.).
• Casque Antibruit
Ce pictogramme est affiché dans les zones où le bruit atteint ou dépasse le seuil de nocivité. Le casque antibruit permettra alors de réduire le risque de dommages auditifs.
Consultez notre article sur les risques liés à l’exposition au bruit.
• Harnais de sécurité
Ce pictogramme indique l’obligation de porter un équipement complet contre le risque de chute : harnais de sécurité, système de liaison et dispositif d’ancrage.
• Lunettes de protection
Ce pictogramme exige le port de lunettes de sécurité pour protéger les yeux de différents types de risques (mécanique, chimique, thermique ou encore liés aux rayonnements).
• Protection respiratoire
Ce symbole impose l’utilisation d’équipements de protection respiratoire dans les zones où il y a émission de vapeurs de gaz ou d’aérosols toxiques.
Formation sur les pictogrammes EPI :
Même si le design des pictogrammes EPI permet une interprétation générale de l’obligation, une formation doit être dispensée aux employés afin de s’assurer de la bonne compréhension de cette signalétique (Article 5 de l’arrêté du 4 novembre 1993).
Par ailleurs, une connaissance approfondie des différents types d’EPI et de leur usage spécifique sera également nécessaire afin de garantir leur bonne utilisation en fonction des situations à risque.
Enfin, la prévention sécurité ne s’arrête pas à la formation initiale, mais nécessite un maintien des connaissances dans le temps pour rester efficace. Des rappels réguliers sur l’importance des EPI et la signification des pictogrammes associés permettront donc de renforcer les bonnes pratiques et d’assurer la sécurité des utilisateurs.
Testez gratuitement vos connaissances sur les pictogrammes EPI
avec notre Serious Game :
En résumé :
1. C’est quoi un EPI ?
Un Équipement de Protection Individuelle (EPI) désigne tout équipement ou vêtement conçu pour protéger l’utilisateur contre les risques liés à son activité, garantissant ainsi sa sécurité et sa santé au travail.
2. Les EPI sont-ils obligatoires ?
Si la protection collective est insuffisante pour prévenir un risque, le port d’un EPI peut être rendu obligatoire par l’employeur. Cette obligation peut concerner une activité donnée ou encore une zone à risque. L’obligation devra être appuyée par l’affichage d’une signalétique sécurité adaptée, basée sur l’affichage de pictogrammes EPI.
3. À quoi ressemble un pictogramme EPI ?
Ils peuvent altérer la qualité de vie, rendre le travail difficile voire impossible, entraîner des absences prolongées, et perturber la dynamique de l’équipe ainsi que la performance de l’entreprise.
4. Pourquoi les pictogrammes EPI sont-ils importants ?
Les pictogrammes EPI sont essentiels car ils fournissent des indications visuelles claires sur le type d’équipement de protection qu’il faut obligatoirement porter pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs.
Ces informations sont extraites des modules et parcours de formation proposés par Kaptitude.