Title Image

Kaptitude, lauréat des e-doceo Awards

Kaptitude, lauréat des e-doceo Awards

L’édition 2015 des e-doceo Awards aura souri à Kaptitude qui, pour sa première participation, s’est vu remettre l’Award du « meilleur projet digital pour les organismes de formation ».

Parmi les nombreux candidats à ce titre, c’est à Kaptitude qu’est revenu cette année l’Award, pour son module de formation « Réagir en cas d’accident ou d’incident ».

Qu’est-ce que les e-doceo Awards ?

e-doceo, leader sur le marché dans le domaine du digital learning, organise chaque année une cérémonie durant laquelle il récompense les plus beaux projets clients de l’année.

Kaptitude élu meilleur projet digital

Récompensé pour la qualité de son graphisme et de ses scénarios, le module « Réagir en cas d’accident ou d’incident » est destiné aux personnels travaillant avec des produits chimiques dans un environnement de laboratoire. D’une durée de 20 minutes, il s’inscrit dans un parcours de formation intitulé « Prévention des risques chimiques » divisé en 21 parties, dont les objectifs sont de former les apprenants à travailler en sécurité avec des agents chimiques dangereux.

Un module e-learning sur les consignes de sécurité

Dans ce module récompensé, le célèbre Docteur K, personnage emblématique de Kaptitude, fait part de son expérience d’inspecteur scientifique, en exposant six situations réelles d’incidents ou d’accidents de laboratoire. Après chaque étude de cas, de précieux conseils sur la conduite à adopter sont partagés ainsi qu’un rappel des procédures à respecter. En interrogeant les apprenants sur la manière la plus appropriée de réagir face à chaque situation, ce module est un véritable modèle de pédagogie et d’interactivité, qui place le e-learning au cœur du monde scientifique.

Combien de personnes ont suivi cette formation ?

A ce jour, plus de 5000 chercheurs, techniciens ou ingénieurs de centres de recherche publiques ou privés, de l’industrie chimique, pharmaceutique ou cosmétique ou encore de laboratoires hospitaliers, ont suivi cette formation.

Quel retour en avez vous eu ?

Le module qui a reçu l’award est le cours le plus apprécié parmi les
21 modules du cursus. Les apprenants apprécient cette mise en situation.

Avez vous développé d’autres thèmes de formation ?

Pour ce même public exigeant et passionnant, nous avons également développé un programme sur les risques biologiques en collaboration avec l’Institut Pasteur et un programme sur la radioprotection en collaboration avec l’INSTN.

Pensez vous développer d’autres outils pédagogiques pour ce public ?

Nous avons différents axes de travail. Nous avons créé un outil de positionnement qui met en valeur les acquis et permet d’orienter l’apprentissage sur les points à revoir ou à acquérir. Il est disponible sur les risques chimiques et va être développé sur les autres thèmes.

Nous sommes convaincus que la prévention passe par la répétition de la “bonne parole” mais qu’il faut éviter de lasser. Nous cherchons continuellement des moyens d’atteindre cet objectif.

 

Laurence Baron, Directrice générale de Kaptitude

at Aliquam nec tristique adipiscing consequat. dapibus