Title Image

L’exposition aux rayonnements ionisants

L’exposition aux rayonnements ionisants

L’origine des rayonnements ionisants

Les Hommes sont quotidiennement exposés aux rayonnements ionisants d’origine naturelle et/ou artificielle.

1) Les rayonnements ionisants d’origine naturelle

La majorité de l’exposition aux rayonnements ionisants est de source naturelle :

  • Le rayonnement du radon de l’air (valeur moyenne d’exposition : 1,5 mSv/an) : ce gaz est émis naturellement par les roches granitiques et volcaniques. L’exposition varie en fonction des caractéristiques du sol, des matériaux de construction des habitations, des systèmes de ventilation et des fréquences d’aération des habitations. L’exposition au radon est la principale source d’exposition aux rayonnements ionisants naturels.
  • Le rayonnement tellurique (valeur moyenne d’exposition : 0,63 mSv/an) : dépendant de la nature des sols ; il est également émis par certains bâtiments construits avec des matériaux issus des sols.
  • Le rayonnement des eaux, aliments et tabac (valeur moyenne d’exposition : 0,55 mSv/an) : issu des éléments radioactifs naturellement contenus dans les aliments et les eaux de boisson. 
  • Le rayonnement cosmique (valeur moyenne d’exposition : 0,32 mSv/an) : d’origine spatiale, son intensité augmente rapidement avec l’altitude.

2) Les rayonnements ionisants d’origine artificielle

Les sources d’exposition artificielles sont :

  • Dans le domaine non-médical (valeur moyenne d’exposition : 0,012 mSv/an) : provenant de certaines applications industrielles, d’installations nucléaires, ou encore de retombées des anciens essais d’armes nucléaires et de l’accident de Tchernobyl. Ils représentent une faible part de l’exposition artificielle aux rayonnements ionisants.
  • Dans le domaine médical (valeur moyenne d’exposition : 1,5 mSv/an) : utilisés pour les diagnostics par imagerie médicale (radiographie ou scanner) et pour les traitements médicaux (radiothérapie), ces rayonnements constituent la principale source d’exposition aux rayonnements ionisants artificiels.
Origines naturelles des rayonnements ionisants : - tellurique - cosmique - eaux, aliments et tabac - radon Origine artificielle des rayonnements ionisants : - médical - non-médical

Exposition professionnelle aux rayonnements ionisants

L’exposition professionnelle aux rayonnements ionisants concerne des secteurs variés : le médical, l’industrie nucléaire d’autres secteurs industriels (contrôle par radiographie, stérilisation par irradiation, conservation des aliments, chimie sous rayonnement, détection de masses métalliques dans les aéroports…), et certains laboratoires de recherche et d’analyse.  

Mais il existe également une exposition dans tous les secteurs d’activité impliquant des matières radioactives pour d’autres propriétés que leur radioactivité (matériaux de construction, engrais…).

Il existe 2 grands types d’expositions : 

 

  • L’exposition externe, lorsque la source est située en dehors de l’organisme.   
  • L’exposition interne, lorsque la source est située à l’intérieur de l’organisme, suite à une absorption par inhalation ou par ingestion : on parle alors de contamination corporelle interne. 

Pour mettre en place une prévention adaptée (radioprotection), il est nécessaire de comprendre les phénomènes d’interaction des rayonnements ionisants avec la matière.

La radioprotection

Article_expo_RI_detection_00

La finalité de la radioprotection est de prévenir ou limiter les risques liés à l’exposition aux rayonnements ionisants. Elles se base sur trois principes fondamentaux : justifier, optimiser et limiter les doses de rayonnements.

Pour protéger le public, les patients et les travailleurs, l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) élabore la réglementation et contrôle son application.

Les personnes professionnellement exposées doivent porter les équipements de protection adaptés à l’exposition : combinaisons, gants, sur-chaussures, masques… Le port d’un dosimètre est également obligatoire selon le niveau d’exposition. Les personnes exposées font l’objet de suivis sanitaires spécifiques.

Sources et textes réglementaires :

 

Ces informations sont extraites des modules et parcours de formation proposés par Kaptitude.