Qu’est-ce qu’un DASRI ?
Les Déchets d’Activités de Soin (DAS) se divisent en deux sous-catégories :
- Les DAOM (Déchets Assimilés aux Ordures Ménagères)
- les DASRI (Déchets d’Activités de Soin à Risque Infectieux)
Définition d’un DASRI
Selon le Code de la Santé Publique (Article R1335-1), les « DASRI » sont des déchets qui présentent un risque infectieux du fait qu’ils sont susceptibles de contenir des micro-organismes viables (ou leurs toxines), dont on sait, ou dont on a de bonnes raisons de croire, qu’ils causent une maladie chez l’homme ou chez d’autres organismes vivants.
Les DASRI sont donc des déchets potentiellement contaminés par des agents biologiques de groupes de risque 2, 3 ou 4, y compris les OGM de classe c2, c3 ou c4.
Signalons toutefois que la gestion des déchets biologiques du groupe de risque 4 fait appel à des procédures spécifiques.
Les déchets contaminés par des agents biologiques du groupe de risque 1 ne sont donc pas considérés comme des DASRI car ils ne présentent pas de risque pour la santé humaine. Ils seront catégorisés comme DAOM et seront éliminés avec les déchets ménagers !
Déchets à risques psycho-émotionnel
Il est important de noter qu’on inclut également dans les DASRI tous les matériaux fortement évocateurs d’une activité de soins, dont l’aspect visuel peut provoquer des peurs de contamination (comme des seringues, des gants…). Ces déchets sont appelés
“à risque psycho-émotionnel”. Ils seront donc éliminés avec
les DASRI, qu’ils soient contaminés ou non par des agents pathogènes, c’est-à-dire même neufs (ex: seringue dans son emballage).
Producteurs de DASRI
L’origine des DASRI est multiple :
- établissements de santé
- pharmacies
- laboratoires d’analyses médicales
- centres de recherche
- établissements d’enseignement
- industries pharmaceutiques
- professionnels libéraux de la santé (médecins, infirmiers, dentistes, acupuncteurs, vétérinaires…)
- praticiens d’actes corporels (tatoueurs, taxidermistes…)
- particuliers en auto-traitement (diabétiques, hémophiles…).
Les gestions des DASRI
Comme l’indique le Code de la Santé Publique, la responsabilité de l’élimination des DASRI incombe :
- À l’établissement producteur (établissements de santé, d’enseignement, de recherche ou industriel)
- À la personne morale pour le compte de laquelle un professionnel de santé exerce son activité productrice de déchets (ex : hospitalisation à domicile)
- À la personne physique qui exerce à titre professionnel l’activité productrice de déchets (professionnels libéraux de la santé…).
Pour en savoir plus sur la gestion des DASRI, lisez notre article complet sur le sujet : GESTION DES DASRI – TRI, CONDITIONNEMENT ET ÉLIMINATION.
Ces informations sont extraites des modules et parcours de formation proposés par Kaptitude.