Title Image

Validation d’une formation et termes associés

Validation d’une formation et termes associés

Différents termes sont utilisés pour évoquer la validation d’une formation : diplôme, certification, habilitation et attestation. Il est parfois difficile de s’y retrouver !

Diplôme ou Certification générale

Le diplôme est délivré à la validation d’une formation initiale ou professionnelle homologuée par une autorité nationale compétente (Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Agriculture, de l’Industrie…). Il certifie un niveau de connaissances.

L’État intervient sur le programme et la pédagogie des cursus diplômant.

Tous les diplômes d’État sont inscrits de droit au RNCP et n’ont pas limite temporelle de validité.

Exemple : CAP, BEP, Baccalauréat, DUT, Licence, Master, Doctorat…

Certification professionnelle

Une certification professionnelle atteste que le détenteur de celle-ci a acquis les connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier. Mais contrairement au diplôme, elle atteste également de l’acquisition de compétences et d’aptitudes exigées

La certification peut s’obtenir au travers de la formation professionnelle continue, l’alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage) ou par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Il existe deux types des certifications professionnelles :

  • Le titre professionnel : délivré par le Ministère de l’emploi, il permet de justifier le suivi d’une formation transposable dans le cadre de ses activités professionnelles. Il existe plus de 300 titres professionnels qui figurent dans la liste du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
    Exemple : RNCP35308 – TP – Technicien de fabrication de l’industrie de la chimie
  • Le certificat de qualification professionnelle (CQP) : mis en place par les acteurs d’une ou plusieurs branches, le CQP vise à reconnaître des qualifications et des compétences propres à un métier. Cette certification est spécifique de la branche professionnelle qui a créé le certificat. Elle est reconnue par les entreprises du secteur. Certains CQP sont également enregistrés au RNCP.
    Exemples : CQP Technicien de maintenance industrielle, CQP Auxiliaire spécialisé vétérinaire, CQP Électricien, CQP Peintre…

Habilitation

Une habilitation atteste non seulement d’une aptitude mais également d’une autorisation légale pour exercer une activité. Les habilitations sont inscrites au Journal officiel (JO) de la République Française et entrent en application par décrets et arrêtés ministériels.

L’habilitation a généralement une durée de validité limitée et doit être renouvelée à une échéance spécifique au contexte de travail.

Exemples : Habilitation électrique, habilitation Sauveteur secouriste du travail (SST), Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (Caces). 

Attestations de formation

Pour toutes les formations spécifiques d’un contexte professionnel particulier ou développées sur mesure pour une entreprise donnée, l’enregistrement de la formation aux registres généraux ou spécifiques n’est pas pertinent. Toutefois la formation est tout aussi utile aux salariés concernés et une preuve de formation doit être apportée. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’attestation de formation.

L’attestation de formation fait partie des documents qui doivent être obligatoirement remis par l’organisme de formation au stagiaire à l’issue de toute action de formation, quelle que soit sa nature et sa durée.

Plus qu’une simple preuve d’assiduité, l’attestation atteste de la validation de l’acquisition des connaissances par le stagiaire. Ce document est reconnu par les entreprises à la recherche de salariés disposant de connaissances spécifiques.

Dans le cadre des formations à la prévention des risques au poste de travail, Kaptitude propose des programmes sur mesure répondant aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

Les programmes de formation en ligne sont organisés en unités d’apprentissage qui suivent une progression pédagogique. Chaque unité d’apprentissage  intègre des questions permettant de vérifier la compréhension des sujets abordés et valider l’accès à l’unité suivante.

En tant qu’organisme de formation, Kaptitude délivre alors  une attestation à l’issue de tout parcours de formation suivi dans son intégralité et dont chaque unité d’apprentissage est validée.

Ces informations sont extraites des modules et parcours de formation proposés par Kaptitude.

Pas de commentaires

Laissez un commentaire