Title Image

L’intérêt de digitaliser l’accueil sécurité

place accueil sécurité

L’intérêt de digitaliser l’accueil sécurité

Qu’il soit à destination des nouveaux arrivants ou des intervenants d’entreprises extérieures, l’accueil sécurité s’accompagne de défis organisationnels importants !

Dans un monde en constante évolution, la digitalisation s’empare également de la formation sécurité, et en particulier de l’accueil sécurité des nouveaux entrants et des intervenants d’entreprises extérieures.

Cette transformation offre en effet de nombreux avantages pour renforcer la prévention, en permettant d’optimiser l’organisation des formations sécurité et leurs suivis.

Méthodes traditionnelles et inconvénients 

L’accueil sécurité en salle, dispensé par un formateur, reste une méthode encore privilégiée à l’heure actuelle. Pourtant, il présente de nombreuses difficultés pour les préventeurs en charge de l’animer

La formation en salle présente de nombreux inconvénients : 

 

  • Les contraintes de lieu et d’heure pour organiser les sessions sont complexes, surtout avec un turn over élevé ou de nombreux intervenants extérieurs. 
  • Les animateurs subissent l’usure en répétant fréquemment la formation, plusieurs fois par mois voire par semaine.
  • Une expertise pointue est nécessaire sur de nombreux sujets pour former chaque nouvel arrivant aux différents risques spécifiques de son poste.
  • L’interaction avec le public est limitée, l’information étant généralement transmise de manière magistrale par souci d’efficacité.
  • Les niveaux de connaissance variés dans le public ne sont pas pris en compte.
  • L’évaluation de la compréhension est difficile à organiser, et la validation des acquis est parfois totalement oubliée. 

Lorsque la formation est remplacée par une vidéo diffusée en salle, l’accueil sécurité s’affranchit de la problématique de répétition et d’usure de l’animateur, sans toutefois pallier les autres inconvénients. 

Cette “information sécurité” est parfois même limitée à son stricte minimum, par la simple distribution d’un livret papier consignant les informations sécurité essentielles. Bien que très facile à mettre en œuvre, cette méthode n’assure absolument pas les mêmes objectifs qu’une formation. Ce support papier, utile comme document de rappel, ne peut et ne doit en aucun cas être le seul moyen de diffusion de l’information sécurité d’un site sensible !

Les méthodes traditionnelles sont donc contraignantes ou de portée limitée pour les entreprises utilisatrices, comme pour les entreprises intervenantes.

Les avantages de la digitalisation de l’Accueil sécurité

L’arrivée de la formation digitale a permis de révolutionner l’approche de l’accueil sécurité et ainsi de remplir tous les objectifs initialement prévus par la réglementation.

1) Accessibilité et pédagogie

La spécificité du digital est que la formation est disponible en ligne, depuis n’importe quel poste informatique et à n’importe quelle heure. Elle s’affranchit donc totalement de la contrainte organisationnelle que sous-entend la formation en salle. 

La formation devient disponible immédiatement à l’embauche du nouveau collaborateur ou peut être diffusée auprès de l’intervenant d’entreprise extérieure avant même son arrivée sur le site. 

L’apprenant devient acteur principal de sa formation. 

E-learning

Les modules e-learning présentent l’avantage d’être interactifs et attractifs et permettent la flexibilité et l’adaptabilité selon les disponibilités horaires et géographiques de chacun.

L’apprenant peut se former à son propre rythme et selon son niveau de compréhension, indépendamment des autres apprenants. Il peut s’auto-évaluer en cours et en fin de cursus, et revenir librement sur les notions non comprises.

Enfin, il a la possibilité de suivre de façon autonome son avancement dans la formation. 

L’approche digitale permet donc d’améliorer la portée pédagogique des formations !

2) Organisation et automatisation

organisation et automatisation

En dehors de l’usure due à la répétition, le passage de l’Accueil sécurité au format digital permet également de dégager du temps aux équipes de prévention pour les missions à valeur ajoutée, comme l’accompagnement et le suivi spécifique au poste de travail.

De plus, elle permet d’augmenter l’offre de formations sur des sujets variés. Elle permet ainsi de délivrer une formation correspondant au contexte de travail de chaque catégorie de personnel, sans avoir besoin de mobiliser des experts pour chaque sujet.

Grâce au digital, il devient ainsi possible d’individualiser les parcours de formation suivant les compétences et les objectifs pédagogiques de chacun.

Enfin, le reporting des formations est précis et l’analyse des résultats est automatisée. Il permet de s’assurer de la compréhension des principes de sécurité à l’arrivée sur site du nouveau collaborateur ou de l’intervenant.

La digitalisation de l’accueil sécurité ouvre également la possibilité d’intégrer les données obtenues dans d’autres systèmes informatiques, et donc d’automatiser et de simplifier les processus internes de l’entreprise.

Lié à un système de gestion des formations sécurité, tels que Certikap ou au logiciel siRH de l’entreprise, elle rend alors possible le pilotage de l’ensemble des formations sécurité au sein d’un même système. Il devient même possible de l’interfacer aux systèmes sûreté de l’entreprise et de piloter l’accès aux zones à risques en fonction des formations suivies.

Conclusion :

La digitalisation de l’accueil sécurité offre de nombreux avantages que ne permettent pas les méthodes traditionnelles. Elle enrichit la pédagogie, libère du temps précieux aux préventeurs et offre une personnalisation inégalée. Cette transition marque le futur de l’animation de la prévention en entreprise, et de son suivi informatique.

Que vous soyez une petite ou une grosse structure, de nombreuses solutions digitales existent pour vous permettre de créer un Accueil sécurité efficace et à l’image de votre entreprise ! Nos conseillers sauront vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre besoin et à votre contexte, alors n’hésitez pas à les contacter !

Découvrez quelques unes de nos formations phares !