Title Image

La désinfection par l’eau de Javel

La désinfection par l’eau de Javel

L’eau de Javel est un produit biocide, c’est-à-dire actif à l’égard des bactéries, des virus, des champignons et des algues. C’est l’un des désinfectants les plus couramment utilisés et rencontrés sur le marché.

Il s’agit d’une solution aqueuse d’hypochlorite de sodium (NaOCl) qu’il est possible de diluer avec de l’eau pour obtenir différentes concentrations de chlore actif. 

La concentration en chlore actif à utiliser va être dépendante de l’agent biologique concerné et du contexte (pH, température, présence ou non de salissures, etc.).

L’action de l’eau de Javel n’est pas instantanée. Comme pour tous les autres désinfectants, il faut laisser agir l’eau de Javel le temps nécessaire. Cette durée va varier selon les agents biologiques à éliminer et les conditions d’utilisation et de propreté.

Dilutions recommandées pour l’eau de Javel

L’efficacité de tout désinfectant varie selon ses conditions d’utilisation, comme par exemple la présence de substances interférentes telles que la saleté. Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à lire notre article Désinfectants et agents biologiques.

  • Comme désinfectant en situation “propre”

En situation où il n’y a pas de contamination ou de salissure particulière (situation propre), l’OMS recommande d’utiliser une solution à 0,1% (soit 1 g/L) de chlore actif.

  • Comme désinfectant en situation “sale”

En présence de souillures contenant de grandes quantités de matières organiques, ou bien en présence avérée d’agents infectieux (situation sale), l’OMS recommande d’utiliser une solution plus concentrée, contenant 0,5% (soit 5 g/L) de chlore actif.

Vérifications à effectuer avant d’utiliser de l’eau de Javel

Avant toute utilisation, il est important de vérifier la concentration adaptée pour l’agent biologique concerné. Par exemple, certains agents biologiques comme les mycobactéries ou les prions, ne sont pas détruits par 0,5% final de chlore actif.

Il est également important de noter que les solutions d’hypochlorite sont peu stables dans le temps. L’eau de Javel se décompose lentement à température ambiante ; et la chaleur, la lumière ou la présence d’ions métalliques accélèrent cette dégradation.

Si le récipient contenant l’eau de Javel reste ouvert, le pouvoir biocide du produit diminue suite au dégagement du chlore actif. Il est donc nécessaire, d’une part de respecter la date limite d’utilisation de l’eau de Javel qui est indiquée sur l’emballage commercial, et d’autre part de renouveler régulièrement les solutions diluées.

D’ailleurs, l’OMS recommande de remplacer toutes les 24 heures les solutions dans lesquelles on met à tremper plusieurs fois par jour du matériel fortement souillé. Les solutions dont la fréquence d’utilisation est moindre peuvent être conservées jusqu’à une semaine.

Dilutions d’eau de Javel à partir de préparations commerciales

L’eau de Javel est commercialisée sous forme concentrée : 

  • en bouteille : 2,6% en chlore actif
  • en berlingot : 9.6% en chlore actif

Pour obtenir la concentration recommandée par l’OMS, il est donc nécessaire de la diluer.

Dilutions recommandées d'eau de Javel en contextes propre et sale
Source : Manuel de sécurité biologique en laboratoire, troisième édition OMS (2005)

Pour obtenir une solution à 0,1%, on procède ainsi en une à deux étapes : 

On commence par vider un berlingot dans un flacon d’un litre, en complétant avec de l’eau froide pour obtenir une solution à 2,6% en chlore actif.

On dilue ensuite 200 mL de cette solution à 2,6% dans un récipient de 5 litres, en complétant avec de l’eau pour obtenir une solution finale à 0,1%.

Pour les pastilles, il est recommandé d’utiliser 4 pastilles de 1,5 g de chlore actif/comprimé dans 5 litres d’eau.

Vous pouvez télécharger ce tableau en cliquant sur ce lien.

Inconvénients de l’utilisation

L’eau de Javel présente quelques inconvénients.

Tout d’abord, l’eau de Javel est un produit corrosif oxydant, qui peut d’ailleurs détériorer le matériel à base d’inox au bout d’un certain temps d’utilisation.

Par ailleurs, l’eau de Javel concentrée est nocif. À plus de 1% en chlore actif, l’eau de Javel est irritante pour les yeux (H319), les voies respiratoires (H335) et présente un danger de toxicité aiguë en cas d’ingestion (SGH 07, H302)

Même diluée, elle reste irritante. 

Il est donc recommandé de porter des gants, des manches longues et des lunettes de protection pour toute utilisation d’eau de Javel concentrée.

L’eau de javel est également un produit dangereux pour l’environnement. Concentrée, elle est très toxique pour les organismes aquatiques (H400 et H410). Il faut donc éviter son rejet dans la nature.

Enfin, il est très important de noter que l’eau de Javel réagit violemment avec les acides comme les détartrants (ex: le vinaigre blanc), et libère du dichlore, un gaz suffocant et toxique.

Autres recommandations

Avec la crise sanitaire du Covid-19, la désinfection à l’eau de Javel s’est amplifiée, notamment en contexte domestique. 

Différents médias ont ainsi conseillé d’utiliser de l’eau de Javel diluée à 0.5 % pour nettoyer surfaces et objets potentiellement contaminés.

Bien qu’étant une méthode efficace, des dérives sont apparues et il est donc important de donner quelques recommandations supplémentaires pour son utilisation optimale en contexte domestique.

SGH05 Corrosifs

Ainsi, les bouteilles alimentaires ne doivent jamais être utilisées pour re conditionner l’eau de Javel diluée ! Cette méthode entraînerait un risque de confusion entre les bouteilles et donc d’intoxication, notamment chez les plus jeunes enfants ! Par précaution, il est fortement recommandé d’étiqueter tout flacon dans lequel est transvasé le contenu d’un berlingot avec les pictogrammes de danger corrosif et écotoxique.

Enfin, l’utilisation d’eau de Javel pour désinfecter des aliments est à proscrire ! Vous risqueriez une intoxication s’ils étaient mal rincés.

Ces informations sont extraites des modules et parcours de formation proposés par Kaptitude.