Title Image

Coronavirus : quel masque pour quelle protection ?

Coronavirus : quel masque pour quelle protection ?

La protection respiratoire est essentielle lorsque l’on est exposé à des agents biologiques ou chimiques dangereux, à des poussières, des fumées ou des aérosols. Dans le contexte actuel d’épidémie de Coronavirus, il est important de bien comprendre comment assurer sa protection ou celle de son environnement.

Les deux types de masques

Il existe deux types de masques jetables sur le marché : les masques chirurgicaux et les masques FFP.

 

  • Les masque chirurgicaux sont utilisés par les soignants pour protéger les patients de leurs aérosols respiratoires pendant les soins. Attention, ce ne sont pas des Équipements de Protection Individuelle (EPI).
  • Les masques FFP sont des Équipements de Protection Individuelle. Ils sont plus ou moins protecteurs selon la classe de filtre : P1, P2, P3.

Il est important de savoir quand utiliser l’un ou l’autre type de masque.

Formez-vous en 5 minutes

Découvrez à travers notre module de formation gratuit la différence entre ces différents masques et leur utilité respective :

Cliquez sur la photo pour accéder au module

L’importance de l’action collective

Dans beaucoup de villes d’Asie, les gens ont adopté une démarche collective de prévention en portant tous des masques chirurgicaux. Chacun, en gardant ses aérosols pour lui, évite de contaminer l’environnement. L’action collective aboutit à la protection.

 

Dans les pays qui n’ont pas compris le sens de cette action collective, on voit quelques individus porter des masques chirurgicaux et quelques autres porter des masques FFP, avec ou sans valve. Comme vous l’avez compris en suivant le module de formation, la prévention des contaminations par voie respiratoire n’est pas assurée.

Groupe d'asiatiques avec des masques de protection

Réserver les masques aux plus exposés

Compte tenu des stocks disponibles et des besoins, il n’y a pas assez de masques pour tout le monde. Il faut donc réserver le port du masque pour les situations d’exposition obligatoire (soins aux malades, recherche, traitement des déchets, pharmacie, …). Pour économiser ces masques, évitons quand c’est possible de nous exposer en adoptant les mesures de confinement et de distanciation sociale !

Pour une formation plus complète sur le sujet :

Pas de commentaires

Laissez un commentaire

non tristique Donec et, diam dictum justo ante. felis leo. ultricies vel,