Title Image

Les incompatibilités au stockage

Armoire de stockage

Les incompatibilités au stockage

Le tableau des incompatibilités chimiques

Le tableau des incompatibilités chimiques permet une première approche pour le rangement en sécurité des agents chimiques dangereux.

Tableau des incompatibilités

Téléchargez gratuitement votre tableau des incompatibilités

  • Pour télécharger gratuitement le tableau des incompatibilités au stockage des produits chimiques, en pdf, merci de remplir les champs suivants :
SGH02 Inflammables

Les inflammables (réducteurs forts) devront être stockés dans une armoire ventilée. Tous les inflammables peuvent être stockés ensemble.

SGH03 Comburants

Les comburants  (oxydants forts) peuvent réagir avec les inflammables et provoquer leur inflammation voire une explosion. Ils doivent être stockés dans une armoire différente de celle des inflammables. Elle devra être également ventilée.

SGH01 Explosifs

Les explosifs ne peuvent être stockés avec aucune autre catégorie de produits. Chacun d’eux peut avoir des caractéristiques particulières imposant des précautions supplémentaires (stockage à l’abri de l’air, à l’abri de toute source d’étincelle…)

SGH05 Corrosifs

Acides et bases concentrés peuvent réagir entre eux de façon violente. On les stockera à part des autres catégories de produits et on séparera les acides des bases dans deux armoires différentes. Certains acides réagissent entre eux ; il sera nécessaire de les isoler les uns des autres par des bacs de rétention.

SGH06 Toxiques

Les produits toxiques devront être stockés à part des produits précédents  car en cas de feu, ils aggravent les effets toxiques de l’incendie.

SGH08 CMR STOTS

Les produits porteurs du pictogramme SGH08 (CMR, Allergènes respiratoires, STOT) seront stockés dans un placard fermé à clef pour ne permettre leur accès qu’aux seules personnes autorisées. La même armoire pourra héberger les toxiques (sgh06) et les nocifs (sgh07) si les produits portant le pictogramme SGH08 sont rangés dans des bacs étiquetés avec ce pictogramme.

SGH07 Toxiques à forte dose

Les produits arborant le pictogrammes SGH07 (toxiques à forte dose) pourront être rangés avec les inflammables si le stockage à part n’est pas possible et seulement s’il s’agit de faibles quantités.

Qu’en est-il des produits qui arborent plusieurs pictogrammes ?

Le rangement doit alors prendre en compte l’ordre de préséance suivant :

Priorité des pictogrammes

Ces informations sont extraites des modules et parcours de formation proposés par Kaptitude.

Pas de commentaires

Laissez un commentaire

velit, justo sem, leo nunc libero quis, sit