Title Image

Accueil Sécurité

Accueil Sécurité : toutes nos formations

 

Les parcours d’accueil sécurité en entreprise doivent adresser les risques présents et communiquer rapidement les consignes principales. Les deux parcours proposés assemblent des modules thématiques identiques à l’exception du module “risques biologiques” uniquement présent dans l’accueil sécurité en laboratoire de biologie.

Afficher tous les 11 résultats

L’accueil sécurité en entreprise doit présenter les principaux risques et consignes. A la base de la formation, il est donc nécessaire de rappeler la définition des notions de danger et de risques, d’exposition et de protection. Les risques généraux couverts sont les risques associés aux déplacements piétons ou non, à la manutention, à la circulation en général, au risque électrique. Dans le module “risques chimiques” on traitera de l’étiquetage en ciblant la compréhension des pictogrammes de danger. On abordera bien entendu la protection individuelle et collective.

Le module sur le risque incendie permettra de communiquer les règles à suivre pour pouvoir réagir et limiter les risques. On reviendra sur l’identification des produits chimiques (comburant, inflammable, explosible ou explosif) susceptibles de provoquer ou aggraver un incendie. Il est indispensable de communiquer des messages forts relatif à la préservation de notre environnement, notamment d’alerter sur l’importance de réduire notre consommation énergétique et de trier nos déchets (chimiques, solides ou autres).Comme la sécurité collective repose sur le comportement de chaque individu, c’est l’un des thèmes du module “risque au poste de travail“.Ce module permet d’introduire les instances de l’entreprise contribuant à santé et la sécurité au travail (Services HSE, SST…). Il traite également de la fiche de poste et en redonne l’objectif. Enfin, indissociable de la sécurité, la sûreté est abordée avec la protection des données, la propriété intellectuelle, la protection contre les agressions.

Les deux parcours proposés assemblent tous ces modules thématiques. Le parcours “accueil sécurité en laboratoire de biologie” contient un module supplémentaire qui traite des “risques biologiques” : rappel sur la définition d’agents biologiques et de confinement, principales règles de prévention contre les contaminations.

ultricies Aenean ut Praesent lectus id eget