Title Image

Mettre et enlever des gants jetables

Mettre et enlever des gants jetables

Dans de nombreuses activités professionnelles ou privées, les mains sont exposées à des agents chimiques dangereux ou des agents biologiques pathogènes. Or, la peau constitue une voie potentielle de pénétration de ces agents dans le corps humain, pouvant altérer la santé. De plus, les mains souillées jouent un rôle très important dans la contamination par contact direct avec la bouche, les yeux ou encore le nez. C’est pourquoi, pour éviter toute contamination, il est nécessaire de protéger les mains à l’aide de gants adaptés à l’activité effectuée.

 

Les gants jetables sont couramment utilisés comme mesure de protection des mains : ce sont des équipements de protection individuelle (EPI).

 

Les gants jetables sont à usage unique (ils ne se portent qu’une seule fois) et sur une durée limitée (ils doivent être changés régulièrement). Si la majorité des gants  jetables recouvrent correctement  les mains, en revanche, la protection des poignets n’est  assurée que par des gants dits à manchettes longues. Enfin, tous les matériaux constitutifs des gants ne résistent pas à tous les produits manipulés. Le choix du type de gant (manchette courte ou longue, composition…) doit être fait en fonction de l’activité à mener.

 

Pour être bien protégé.e, il ne suffit pas seulement de bien choisir ses gants, encore faut-il les mettre et les retirer correctement.

Mettre des gants

Lorsque l’on met des gants, le plus grand risque est de trop étirer le matériau et et ainsi provoquer des micro déchirures, rendant alors la protection inefficace. Suivez les recommandations suivantes pour mettre correctement vos gants jetables :

Enlever des gants

Si le risque de contamination est évident lors de la manipulation de produits , il l’est moins quand l’activité est terminée et qu’il ne reste plus qu’à retirer les gants. Les gants étant contaminés, Il est pourtant impératif de les enlever en évitant de transférer accidentellement cette contamination sur la peau ou sur les objets manipulés. Suivez les recommandations suivantes pour enlever correctement vos gants jetables :

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT VOS AFFICHES RÉCAPITULATIVES :

Ces informations sont extraites des modules et parcours de formation proposés par Kaptitude.

Pas de commentaires

Laissez un commentaire

Aenean vel, dolor. sed sem, elit. massa felis consectetur fringilla luctus at