Le SGH, ainsi que le système préexistant en Europe, utilisent le point éclair et la température d’ébullition pour classer les produits selon leur degré d’inflammabilité :
Catégorie 1: Extrêmement inflammable
Catégorie 2 : Facilement inflammable
Catégorie 3 : Inflammable
Toutefois, les valeurs des frontières entre ces catégories sont différentes entre les deux systèmes.
Attention aux différences
Dans le SGH, les liquides inflammables de catégorie 1 et 2 ont un point éclair inférieur à 23°C. Alors que dans l’ancien système européen (picto oranges) le frontière était à 21°C entre inflammable et facilement inflammable et à 0 °C pour les extrêmement inflammables.
Dans le SGH, c’est uniquement la température d’ébullition, inférieure ou supérieure à 35°C, qui permet de classer les produits en “extrêmement” et “facilement” inflammables.
Les étiquettes des produits en “extrêmement” et “facilement” inflammables porteront la mention d’avertissement “DANGER” avec les mentions de danger « liquides et vapeurs extrêmement inflammables » et « liquides et vapeurs facilement inflammables ».

Dans l’ancien étiquetage européen (orange), les liquides dont le point éclair étaient compris entre 21°C et 55°C portaient la mention “inflammable” sur l’étiquette mais aucun pictogramme de danger.
Dans le SGH et sa déclinaison européenne (réglementation CLP), les produits dont le point éclair est compris entre 23°C et 60 °C sont classés en produits inflammables de catégorie 3 . L’étiquette porte la mention d’avertissement “ATTENTION” et la mention de danger : « liquides et vapeurs inflammables ».
Notez qu’avec le SGH et le règlement CLP, les trois catégories de Liquides inflammables portent le pictogramme d’inflammabilité SGH02.




