Title Image

Être certifié Qualiopi, qu’est-ce que ça signifie ?

qualiopi

Être certifié Qualiopi, qu’est-ce que ça signifie ?

Les 29 et 30 juin derniers, notre équipe s’est mobilisée afin de passer l’audit Qualiopi, la nouvelle certification qualité des Organismes de Formation.

QUALIOPI : NOTRE RETOUR D’EXPÉRIENCE

Initialement prévu les 6 et 7 mai pendant le confinement, nous avons été contraints de reculer la date. Toutefois, il nous semblait important de maintenir notre objectif de certification avant septembre 2020. C’est pourquoi, en sortie de confinement et dans le respect des distanciations physiques, les membres de notre équipe sont revenus dans les locaux et se sont tenus à disposition de notre auditrice pendant les deux jours d’audit. 

D’ici 2022, le label Qualiopi sera exigé par les OPCO pour la prise en charge financières des formations continues, qu’elles soient commandées par les entreprises ou les particuliers. Toutefois, ce n’est pas la raison majeure pour laquelle Kaptitude s’est lancé dans le processus de certification Qualiopi.
En effet, depuis sa création, Kaptitude s’est toujours inscrit dans une démarche qualité forte, garantissant sérieux et transparence à ses clients. 

Déjà engagé dans la certification ISO 9001, l’annonce du nouveau label Qualiopi pour les organismes de formation a été perçu comme une opportunité : garantir à nos clients la qualité de nos processus sur des critères de référence propre à la formation continue. L’obtention de cette certification apporte ainsi un gage de qualité à nos clients, quelle que soit l’action de formation délivrée, qu’elle soit ou non éligible à des financements par leurs OPCO. 

Le choix de notre certificateur ne s’est pas fait au hasard. En effet, Kaptitude ne délivre que des formations en e-learning. Il était donc important pour nous d’obtenir la certification Qualiopi auprès d’un certificateur de référence, afin que l’e-learning soit reconnu à part entière comme un mode de  formation de qualité. Notre choix s’est naturellement porté sur l’AFNOR certification, une référence parmi les organismes certificateurs accrédités par le COFRAC.

Les échanges avec notre auditrice ont été extrêmement enrichissants. Elle a réellement cherché à comprendre en profondeur notre fonctionnement, grâce à l’étude de cas concrets clients. Ces deux jours d’audit nous ont donné l’occasion de challenger notre vision de la formation continue face à une personne compétente, intéressée et bienveillante. Ces échanges nous ont d’ailleurs déjà permis d’identifier des axes d’amélioration dans notre approche de la formation et dans notre communication.

L’annonce officielle de l’obtention de la certification Qualiopi a été reçue avec joie par toute notre équipe car elle récompensait notre engagement quotidien à fournir des services de qualité. C’est une preuve que nos processus sont à la hauteur des exigences du marché. Par cette certification, l’e-learning a également été reconnu comme un système de formation à part entière, fonctionnel et de qualité. 

Certificat Qualiopi Kaptitude

QUALIOPI PLUS EN DÉTAILS

QUALIOPI : le label qualité de la formation continue

Depuis juillet 2019, les organismes de formation disposent d’un label qualité dédié : Qualiopi.

Issu du référentiel national qualité (RNQ), ce label permet aux organismes de formation et autres PAC* certifiés de prouver leur adhésion à une démarche qualité exigeante et ainsi, de se distinguer parmi tous les prestataires du domaine.

*PAC : Prestataires d’Actions Concourant au développement des compétences incluant les organismes de formation, les CFA, les centres de VAE et de bilans de compétences.

QUALIOPI : le périmètre de la certification

Lors de l’audit de certification, les organismes sont évalués suivant 7 critères portant sur les sujets suivants : 

  1. L’information du public sur l’offre de formation
  2. La conception des programmes, notamment des contenus de formation en ligne
  3. L’adaptation des prestations aux profils et situations des apprenants
  4. La mobilisation des ressources adéquates pour encadrer les formations
  5. Le développement des compétences des équipes impliquées dans le processus de formation 
  6. La compétence dans le domaine des formations délivrées 
  7. L’amélioration continue des prestations 

En résumé, c’est l’intégralité du processus de formation qui est évalué. Il doit se conformer à un haut niveau d’exigences, depuis la conception des programmes jusqu’au déploiement et à la mesure de la satisfaction des apprenants.

La certification Qualiopi est délivrée pour une durée de 3 ans avec un audit de suivi à mi-parcours permettant de prouver le maintien de la qualité .

QUALIOPI : l’apprenant en priorité

Qualiopi met l’apprenant au centre du processus de formation afin de lui offrir l’expérience de formation la mieux adaptée à ses besoins explicites et implicites. 

Il est donc essentiel d’évaluer sa satisfaction et d’intégrer ses retours pour continuer à l’améliorer l’offre de formation.

QUALIOPI : la garantie de la qualité

Avant Qualiopi, chaque entreprise devait sélectionner ses prestataires sans disposer d’information extérieure et sans garantie d’obtenir le niveau de prestation attendu. 

Désormais, les services formation disposent d’un véritable filtre de qualité grâce au label “Qualiopi – processus certifié” !

À noter : à partir du 1er janvier 2022, seules les formations dispensées par un organisme de formation certifié Qualiopi seront prises en charge par les financeurs publics.

Vous avez apprécié nos formations ? 

Venez nous le dire en partageant votre avis sur l’un de nos parcours :

EN SAVOIR PLUS SUR NOS FORMATIONS
Pas de commentaires

Laissez un commentaire

sed ut et, vulputate, leo nec at consequat. porta. tempus Praesent Donec