Title Image

L’intérêt de l’adaptative learning pour la formation préventive

L’intérêt de l’adaptative learning pour la formation préventive

L’adaptive learning, ou apprentissage adaptatif en français, est un concept anglophone apparu dans les années 70 et qui révolutionne aujourd’hui notre vision de la formation professionnelle et notamment celle du e-learning. Principalement connu sous la forme de cours en ligne transmissifs communs à tous, le e-learning doit aujourd’hui s’adapter à cette tendance de l’adaptive learning qui change considérablement la manière dont nous mettons en place un parcours de formation.

Un apprentissage basé sur une valorisation des acquis

L’adaptive learning met la personnalisation des parcours au cœur d’une stratégie d’apprentissage. L’objectif est simple : conduire les apprenants à une destination commune, à savoir l’acquisition d’un savoir, en leur faisant prendre à chacun un chemin différent, adapté à leur profil et à leurs connaissances de départ. La valorisation des acquis et l’identification des difficultés individuelles sont les bases de ce concept nouveau. Chacun progresse à son rythme, selon les axes identifiés comme étant ceux à approfondir.

De l’apprenant passif à l’apprenant collaborateur

Dans un format e-learning classique, l’apprenant est inscrit à un parcours de formation qu’il doit suivre comme tout le monde de A à Z, sur une période donnée. L’adaptive learning, au contraire, permet à l’apprenant de devenir collaborateur dans son propre processus d’apprentissage. En prenant en compte son point de départ, c’est-à-dire les notions qu’il a déjà acquises durant son parcours professionnel et/ou personnel, le contenu de formation dédié répondra directement aux besoins qu’il a lui-même identifiés. Ainsi, les apprenants font preuve d’une réelle motivation d’apprendre et ont même plaisir à monter en compétences.

L’intérêt de l’adaptive learning pour la formation préventive

La formation sur les risques au poste de travail est une obligation pour l’employeur, qui doit informer les travailleurs des dangers auxquels ils peuvent être exposés et les former à les identifier mais aussi à s’en protéger efficacement. De par son essence même, c’est-à-dire l’obligation réglementaire de renouveler ces formations selon des cycles définis, la formation préventive est éminemment répétitive et donc susceptible de lasser un public ayant déjà acquis une bonne partie des connaissances.

Avec son outil Kap’Eval, Kaptitude introduit l’adaptive learning dans le monde de la formation préventive. Son ambition étant de dépasser l’obligation de répétition pour atteindre l’objectif essentiel qui est l’acquisition de connaissances et le développement des capacités à intégrer la prévention dans son quotidien.

efficitur. tempus dolor. tristique sit at id